Les meilleurs livres de Murakami

Nous vous proposons de découvrir une liste des meilleurs livres de Murakami, les livres ayant fait le plus de ventes, afin que vous puissiez bien choisir votre livre si vous souhaitez vous offrir un livre d’Haruki Murakami pour la première fois.

meilleurs livres murakami

Les meilleurs livres sont les suivants :

Résumé de ces livres et avis

Kakfa sur le rivage

Parution en 2002 (Japon), 2006 (France).

« Kafka sur le rivage » est un roman entre le rêve et la réalité. Kafka Tamura est un jeune garçon originaire de Tokyo qui s’échappe de ses chez parents. Son père lui a annoncé qu’il le tuera et violera sa mère et sa sœur. Charmant, n’est-ce pas ? Et en s’enfuyant, Kafka se réveille un jour dans un bois et recouvert de sang qui n’est pas le sien et atterrie dans une maison consacrée aux livres et devenu musée. Il se lie avec les personnages qui y habite dont la belle mademoiselle Saeki… Une autre histoire se déroule en parallèle, celle de Nakata, un vieux monsieur qui a perdu la mémoire lors d’un événement quand il était enfant et qui l’a plongé dans le coma. Il quitte également Tokyo. Leurs destins se rencontreront-il ? La malédiction de Kafta, se réalisera-t-elle ?

Notre avis : C’est peut-être le livre dont on a le plus entendu parler d’Haruki Murakami. Il est vrai que c’est une lecture incroyable où l’on ne sait jamais si nous sommes dans le réel ou l’imaginaire. Les personnages sont attachants et les deux histoires s’entremêlent avec un style propre à Murakami. C’est un très beau livre, même s’il n’est peut-être pas le meilleur de tous selon nous.

Voir le livre

La ballade de l’impossible

Parution en 1987 (Japon), 1994 (France).

« La ballade de l’impossible » est le cinquième roman de Murakami et vraiment l’un des meilleurs ! Watanabe, le narrateur, de souvient de sa jeunesse. Quand il était lycéen, son meilleur ami s’est suicidé. Il rencontre l’ancienne petite amie de cet ami, Naoko, avec qui ils formaient un trio. Naoko est une femme très sensible et mystérieuse. Il l’aime mais elle disparaît un jour. Puis il rencontre Midori, avec qui il partagera de bons moments.

Notre avis : C’est le livre qui a propulsé Murakami sur les devant. Un très beau livre, où les personnages sont extrêmement bien travaillés. Un chef d’œuvre à livre absolument !

Note : un film est sortie en 2010.

Voir le livre

1Q84 (trilogie)

Parution en 2009/2010 (Japon), 2011/2012 (France).

1Q84 est une trilogie. L’action se passe en 1984 mais on entre vite dans un temps un peu spécial où le ciel a plusieurs lunes. Des événements étranges se passe que le personnage principal, Aomamé, essaie de résoudre. En parallèle, Tengo est professeur, il essaie de percer en tant qu’érivaint. Mais c’est l’histoire d’une fillette de 17 ans qu’il reprend qui aura du succès. Cette histoire « La chrisalide de l’air » est assez étrange, tout comme la fille. On se demande si elle a réellement existé ou non.

Notre avis : Ce livre se rapproche davantage d’un thriller avec une enquête à résoudre. On cherche à démêler le réel de l’imaginaire. La frontière entre ces genres est d’ailleurs extrêmement bien maitrisée. La trilogie est vraiment prenante, difficile de s’arrêter !

Voir le livre 1, livre 2, livre 3, la trilogie.

Le passage de la nuit

Parution en 2004 (Japon), 2007 (France).

Ce roman se passe le temps d’une nuit. Une fille, Mari, lit un livre dans un bar quand un jeune lycéen vient la voir et dit connaître sa sœur, Eri. Cette dernière est allongée dans son lit les poings fermés. Quelqu’un l’observe mais on ne sait pas qui et comment. Mari se retrouve alors embarquée dans une histoire folle avec ce garçon où elle rencontrera une gérante d’hôtel voulant se venger d’un client qui n’a pas payé, une prostituée chinoise battue, une femme de chambre qui fuit on ne sait quoi…

Notre avis : c’est un romain d’ambiance qui ne nous laisse pas nous ennuyer. On est vite plongé dans cette nuit sombre où des gens se rencontrent, se haient, se soutiennent… La nuit passe à une vitesse folle, difficile de décrocher son regard, la pendule file…

Voir le livre

Sommeil

Parution en 2010.

Nouvelle tirée de « L’éléphant s’évapore ». C’est l’histoire d’une trentenaire, banale, vivant avec son fils et son mari. Ils n’ont pas de problèmes particuliers. Toutefois, cette femme ne parvient plus à s’endormir. Elle ne dort plus et n’en ressent plus le besoin. Elle mène alors une double vie : une le jour et une la nuit… A quoi peuvent donc ressembler 17 nuits sans sommeil ? Murakami nous invite à l’imagination…

Notre avis : on entend trop peu parler de cette nouvelle qui est pourtant envoutante. La nouvelle est très courte et le livre se lit extrêmement rapidement.

Voir le livre